Actualités

Ayons le bio réflexe !

Au début de l’été, les pommes de terre viennent d’être plantées par les agriculteurs et commencent à faire voir le bout de leurs feuilles.  Les tubercules vont bientôt être récoltés et acheminés vers vos assiettes, pour le plus grand bonheur de toute la famille !

Acheter et consommer des pommes de terre bio permet de soutenir les producteurs dans leur engagement pour une production respectueuse de l’environnement. Pour nous, pour la planète, ayons le BIO REFLEXE.

Qu’est-ce qu’une pomme de terre bio ?

Une pomme de terre issue de l’Agriculture Biologique est une pomme de terre produite à partir d’un plant certifié bio, avec des engrais d’origine naturelle et sans utilisation de pesticides de synthèse. Des traitements de biocontrôle peuvent être utilisés en cas de menace avérée au champ.

Le biocontrôle est un ensemble de méthode de protection des plantes, basé sur les mécanismes et les interactions qui régissent les principes naturels de développement de défense des végétaux. L’homme cherche à reproduire des phénomènes biologiques par l’utilisation de produits et techniques issus et inspirés de la nature.

La protection des plantes passe aussi par l’utilisation de bio organismes ou bio agresseurs naturellement présents dans la nature. S’il faut soigner les plantes, les traitements sont effectués avec des produits autorisés à l’issue d’une évaluation complète des risques pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement et conforme aux exigences européennes.

La production de pommes de terre bio est un engagement à long terme des producteurs avec une période de conversion de 3 à 4 ans et un contrôle rigoureux pour garantir la conformité du produit au cahier des charges AB.

Comment la reconnaître ?

AB
« Marque AB de certification : facultatif »

Europe
« Logo bio européen : obligatoire sur les produits alimentaires
pré-emballés d’origine européenne »

L’engagement des agriculteurs

Les producteurs de pommes de terre bio sont engagés pour une agriculture durable et mettent en œuvre des méthodes naturelles pour la protection des cultures :

  • · Rotation longue des cultures afin de lutter contre l’appauvrissement des sols,
  • · Plantation de haies et bandes fleuries pour favoriser la biodiversité,
  • · Lutte biologique : faire appel à des organismes vivants (prédation naturelle, parasitisme ou autre mécanisme naturel) pour lutter contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes,
  • · Etc.

La pomme de terre bio

a toutes les qualités :

  • · Un environnement préservé
  • · Une production qui respecte les saisons
  • · Un produit issu des terroirs français
  • · Un trésor nutritionnel
  • · Une diversité de recettes presque infinie
  • · Un régal, seule ou accompagnée !

Diversité de variétés pour toutes vos recettes

En agriculture biologique, les variétés de pommes de terre sont sélectionnées en fonction de leur résistance naturelle aux maladies et au mildiou. L’offre en pommes de terre bio se développe et s’élargit pour proposer différentes variétés de pommes de terre adaptées à vos besoins culinaires : vapeur/ rissolées, four/purée et spéciales frites.

Place à la recette !

Découvrez la recette réalisée par le chef Thibaut Spiwack :  un Hasselback gourmand de pommes de terre bio accompagné d’une salsa verde pour la touche de fraîcheur.  Pour cette recette, le chef recommande d’utiliser des pommes de terre pour cuisson four/ purée pour une texture plus que fondante en bouche !