Une recette raffinée, pour un apéritif gourmand à base de pommes de terre et de fromage frais, avec ces petits canapés à savourer en toutes occasions.
Vapeur, rissolées |
Four, purée |
Frites |
Temps de
préparation
10 min
Temps de
cuisson
20 min
Niveau de
difficulté
Facile
Pour 4 personnes
Plongez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée (parfumez selon le goût d’un oignon grossièrement coupé et d’une feuille de laurier). Démarrez la cuisson à froid, portez à ébullition et laissez cuire environ 20 min. Au bout de 15 min, vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans une pomme de terre ; si elle s’enfonce sans résistance, coupez le feu.
Coupez les pommes de terre en rondelles d’environ 1 cm.
Tartinez la moitié des tranches de pomme de terre de fromage frais et agrémentez de ciboulette fraîchement ciselée.
Tartinez le reste avec ce que vous avez à disposition : tarama avec un filet de citron et un peu de ciboulette ciselée, tapenade avec en décoration une demi-tomate cerise, purée de tomate confite parfumée de basilic ciselé, crème fraîche et œufs de poisson citronnés, etc.
Les tartines de pommes de terre sont une savoureuse alternative aux classiques toasts. Elles se déclinent selon la saison et les envies. En hiver, elles gratinent quelques minutes avec du chèvre ou du reblochon sous le gril du four et peuvent constituer une belle entrée, accompagnées d’une salade verte croquante ou d’une salade d’endives.