Recette
Pomme de terre en gratin dauphinois

Une recette traditionnelle revisitée pour mettre en valeur la créativité de la pomme de terre dans un plat relevé de noix de muscade et de chapelure.

Quelle pomme de terre choisir ?

Vapeur, rissolées

Four, purée

Frites

Temps de préparation
25 min

Temps de cuisson
60 min

Niveau de difficulté
Facile

Quelle pomme de terre choisir ?

Vapeur, rissolées

Four, purée

Frites

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre à gratin
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g de beurre mou
  • 30 cl de lait
  • 30 cl de crème fleurette
  • Sel fin
  • 1 râpée de noix de muscade
  • Poivre blanc du moulin
  • 20 g de chapelure

Préparation de la recette

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Lavez, brossez et épluchez les pommes de terre. Coupez des rondelles de pomme de terre de 4 mm environ à la mandoline ou au couteau. Épluchez les gousses d'ail. Écrasez une gousse d'ail à l'aide d’un couteau éminceur large en pressant avec les doigts sur la lame. Frottez tout le fond et les parois du plat à gratin avec l’autre gousse d’ail. Beurrez le plat en pressant le beurre sur tous les côtés avec le dos d’une cuillère. Versez le lait et la crème dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Versez-y les pommes de terre. Ajoutez 4 pincées de sel. Ajoutez la muscade. Versez la gousse d'ail écrasée. Donnez 6 tours de moulin à poivre. Remuez bien. Laissez cuire 5 min. En bouillant, les pommes de terre perdent leur amidon et le mélange lait-crème épaissit. Retirez les rondelles de pomme de terre avec une écumoire. Déposez-les dans le plat en les répartissant bien. Versez le liquide de la casserole dans le plat. Enfournez et laissez cuire 45 min. Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau. Saupoudrez de chapelure. Remettez au four de 5 à 10 min pour bien dorer.

Crédits photos : Nicolas Edwige & Françoise Nicol
Temps de préparation total : 85 min

Découvrez nos recettes de pommes de terre de saison

Ramenez le soleil et l’Italie à votre table avec ces pommes de terre frappées.
  Pommes de terre au four 15 minutes
Ces samoussas garnis d’épinards, de féta et de pommes de terre sont une revisite de la spanakopita, un plat incontournabl…
  Pommes de terre au four 20 minutes
Une recette de salade originale, à découvrir en vidéo, qui associe le fondant de la pomme de terre aux saveurs marines et …
  Pommes de terre vapeur, à l'eau ou en salade 20 minutes