Pomme de terre en tourte

Une recette de tourte de pomme de terre aux accents du terroir, avec des tranches de poitrine de porc salé sans couenne, de l'Emmental râpé et des oignons blancs.

Quelle pomme de terre choisir ?

Vapeur, rissolées

Four, purée

Frites

Temps de préparation
25mn

Temps de cuisson
70mn

Niveau de difficulté
Moyen

Quelle pomme de terre choisir ?

Vapeur, rissolées

Four, purée

Frites

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 900 g de pommes de terre à gratin
  • Sel fin
  • 100 g d'oignons blancs
  • 12 fines et longues tranches de poitrine de porc salée sans couenne
  • 80 g d'emmental râpé
  • 1 brin de thym
  • 6 cl de vin blanc sec
  • 30 cl de fond blanc ou de bouillon de volaille
  • Poivre du moulin

Préparation

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Lavez, brossez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles de 2 à 3 mm environ. Salez-les légèrement. Coupez la racine des oignons, émincez-les finement. Chemisez le plat à gratin avec les lanières de lard en les laissant dépasser. Terminez de couvrir le bout du plat avec des tranches de lard coupées en deux. Posez une couche de rondelles de pomme de terre au fond du moule, en les faisant se chevaucher légèrement. Ajoutez une couche d’oignon, puis une couche de fromage râpé. Effeuillez un peu de thym dessus. Déposez une seconde couche de pomme de terre, puis une couche de lanières d'oignon et une de fromage. Effeuillez encore un peu de thym au-dessus du plat. Répartissez une dernière couche de pomme de terre. Parsemez du reste d'oignon et répartissez le reste du fromage. Terminez par un peu de thym. Versez le vin blanc. Rabattez le bout des lanières de lard. Faites chauffer le bouillon de volaille. Versez-le sur les pommes de terre. Salez légèrement. Découpez une feuille de papier sulfurisé de la forme du plat. Posez-la sur la préparation. Recouvrez d’aluminium (côté mat sur le plat). Enfournez 30 min. À mi-cuisson, baissez le thermostat du four à 180°C (th. 6). À la fin de cette première cuisson, sortez le plat du four. Retirez les papiers. Vérifiez la cuisson des pommes de terre : la pointe d’un couteau doit s’enfoncer facilement. Avec le plat d'une écumoire, appuyez sur la préparation pour que les pommes de terre s'imprègnent du jus de cuisson. Baissez le four à 160 °C (th. 5). Remettez le plat au four sans le couvrir pour un second temps de cuisson de 40 min. Au bout de ce temps, le dessus de la tourte est bien doré. Retirez-la du four. S'il reste du jus au fond, versez-le dans un bol. Poivrez. Servez la tourte directement dans le plat à gratin ou démoulez-la après l’avoir laissée tiédir.

Crédits photos : Nicolas Edwige & Françoise Nicol

Qu’est-ce qu’on cuisine de bon cette saison ?

Les pommes de terre primeurs font de parfaits petits canapés. Tartinées de tapenade maison, elles sont parfa…

  Pommes de terre vapeur, à l'eau ou en salade 20 minutes
Une recette savoureuse aux influences japonaises qui met en valeur une purée de pommes de terre parsemées de graines de sé…
  Purée de pommes de terre maison 10 minutes

Une recette qui combine la légèreté des pommes de terre cuites à l'eau, à la fra&ic…

  Pommes de terre rissolées, sautées ou en wok 25 minutes