Pommes Anna

Craquez pour ce délicieux gâteau de pommes de terre, à la fois craquant et fondant à cœur. Un joli mille-feuille salé qui fera son effet sur une table de fête.

Quelle pomme de terre choisir ?

Vapeur, rissolées

Four, purée

Frites

Temps de préparation
30mn

Temps de cuisson
35mn

Niveau de difficulté
Moyen

Quelle pomme de terre choisir ?

Vapeur, rissolées

Four, purée

Frites

Ingrédients

Pour 4 personnes

    • 1 kg de pommes de terre pour cuisson au four, de même taille
    • 120 g de beurre
    • Sel, poivre

Préparation

    • 1. Lavez les pommes de terre. Epluchez-les et taillez-les en fines tranches d’environ 2 mm au couteau ou avec une mandoline. Disposez toutes les rondelles dans un saladier, salez et poivrez et mélangez bien.
 
    • 2. Préchauffez le four à 200°C.
 
    • 3. Réalisez le beurre clarifié. Mettez le beurre dans une petite casserole à feu doux. Écumez délicatement la mousse qui va remonter à la surface. Quand il n'y a plus de mousse, filtrez le beurre
 
    • 4. Versez 2 cuillères à soupe de beurre clarifié dans un moule à manqué antiadhésif d'environ 20 cm de diamètre.
 
    • 5. Déposez une première couche de pommes de terre en rosace en partant du centre, de manière à couvrir le fond du moule. Arrosez cette couche de beurre clarifié. Déposez une deuxième couche de tranches de pommes de terre, cette fois en partant du bord, toujours en rosace. Arrosez de nouveau de beurre. Terminez par une dernière couche, en partant comme la première du centre. Arrosez une dernière fois de beurre.
 
    • 6. Couvrez le moule d'une feuille de papier aluminium et enfournez 20 minutes. Découvrez le moule et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient joliment dorées. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si les pommes de terre sont encore trop fermes, poursuivez la cuisson quelques minutes.
 
    • 7. Sortez le moule du four, posez une petite assiette sur les pommes de terre et faites couler le beurre en surplus. Retirez l'assiette, posez le plat de service sur le moule et retournez-le.
 
    • Astuce : Si vous voulez un joli gâteau de pommes de terre très régulier, taillez-les avec un emporte-pièce d'environ 4 cm avant de couper en fines tranches.
Crédits photos : Dorian cuisine / Dorian Nieto

Qu’est-ce qu’on cuisine de bon cette saison ?

Une recette appétissante et ludique, qui marie le bon goût de la pomme de terre à la tendresse du jamb…

  Pommes de terre rissolées, sautées ou en wok 20 minutes

Une recette efficace, pour les petits et les grands… rien de tel que des chips faites maison.

  Frites et chips maison 10 minutes
Une recette qui réunit plaisir des papilles et des yeux, dans une tarte de pommes de terre accompagnées de lard fumé et de…
  Pommes de terre au four 25 minutes