Actualités

Ça P.O.P en cuisine !

Lors de la journée contre le gaspillage, le 16 octobre 2019 dernier, une étude montrait qu’en France, le gaspillage alimentaire à la maison était encore évalué à 29 kilos de déchets par personne et par an, dont 7 kilos d’aliments encore emballés. Adopter le réflexe P.O.P. avec les pommes de terre c’est réduire de façon drastique le gaspillage au quotidien.

P

comme PLANIFICATION des repas

 

Les justes portions pour zéro gaspillage, passe par la planification des repas pris à la maison par semaine ainsi que par l’anticipation du nombre de personnes à régaler, afin d’établir en conséquence les achats et la cuisine.

Consigner sur le réfrigérateur les menus prévus pour la semaine… c’est une astuce mnémotechnique imparable !

O

comme ORGANISATION du réfrigérateur

 

Un aliment se conserve mieux et plus longtemps quand il est rangé dans le réfrigérateur à sa juste température. Chaque réfrigérateur est doté de différentes zones de températures adaptées selon la nature de l’aliment :

La partie basse, correspondante au bac à légumes, dont la température doit être comprise entre 8°C et 10°C, est la partie la plus adaptée à la conservation des pommes de terre, si vous n’avez pas de cave.

La partie centrale, dont la température est entre 4°C et 6°C : les viandes, volailles et poissons cuits ou fumés, les fruits ou légumes cuits, les produits laitiers, les fromages.

La partie haute, la plus froide (0 à 4°C) : les viandes, volailles et poissons crus, les préparations fraîches ou les restes de repas, les crèmes, les sauces.

Dernière astuce : rangez les aliments ou plats selon le « timing des repas » de la semaine ; les premiers à consommer devant. Alors pourquoi pas commencer la semaine avec un bon gratin pour se donner du courage et garder pour plus tard une salade pour une touche de légèreté.

P

comme PLAISIR de cuisiner les restes

 

La pomme de terre se prête à une multitude de recettes, ce qui permet de ne rien gaspiller.

Un reste de pommes de terre après une raclette ? Épluchées puis coupées en rondelles, rissolées avec un peu d’ail et de persil, et voici le repas du lendemain. Pensez également à la tortilla ou omelette aux pommes de terre. L’été, les restes de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur se prêtent délicieusement aux salades improvisées. Un reste de potatoes ? Avec un peu de cheddar et de sauce Worcestershire, faites voyager votre famille au Canada avec la recette de la célèbre poutine. Un reste de purée ? Vous pouvez réaliser de délicieuses croquettes de pommes de terre.

Tout est bon dans la pomme de terre ! Si les pommes de terre se cuisinent très bien avec leur peau, certaines recettes l’excluent. Pour ne pas jeter les épluchures mais les recycler en un plaisir gustatif, voici une astuce créative et rapide : il suffit de soigneusement laver les pommes de terre et de finement les éplucher. À l’aide d’un torchon, séchez les pelures, puis placez-les sur un papier cuisson, huilez-les en surface avec un pinceau, assaisonnez de sel, poivre, d’herbes de Provence ou épices selon les envies. Faites-les cuire au four à 200°C pendant environ 15 minutes.

Découvrez toutes nos recettes anti-gaspi

Une recette végétarienne au doux parfum d'Orient, pour un automne vitaminé.
Pommes de terre rissolées, sautées ou en wok 20 minutes
Une recette pleine de couleurs, avec des notes piquantes de poivrons jaune, rouge et vert qui relèvent les saveurs de la pomme de terre.
Pommes de terre rissolées, sautées ou en wok 15minutes
Une recette incontournable pour tous les marmitons, à base de rondelles de pomme de terre et de courgettes fraîches, avec des notes subtiles de romarin.
Pommes de terre rissolées, sautées ou en wok 15 minutes
Cumin et amandes donnent à cette salade un délicieux parfum oriental : parfait pour une soirée d'été.

Pommes de terre vapeur, à l'eau ou en salade 20 minutes
Une recette emblématique du Canada ! Goûtez un plat typique de nos cousins d'outre-Atlantique, avec cette recette de plat chaud de pommes de terre accompagnées de cheddar, de touches épicées et d'une sauce Worcestershire.


Pommes de terre au four 20 minutes
Une recette de purée de pommes de terre aux notes épicées et aux herbes fines : cerfeuil, ciboulette, persil plat, coriandre, estragon et menthe... ces petites croquettes gourmandes et parfumées seront tout simplement irrésistibles.

Pommes de terre rissolées, sautées ou en wok 20 minutes